Origami : Cadre chat pour la chambre de Pim's


Ce cadre m'est venu comme un cheveux sur la soupe. Je n'avais pas prévu de faire un chat, ni que le cadre irait dans la chambre de ma Pim's. J'ai trouvé l'idée sur internet (je vous ai mis mon tutoriel à la fin de l'article) et j'ai utilisé un bloc Déco de chez Toga (feuilles 10x15cm). 
Avec les feuillets découpés de 10x10cm, j'ai obtenu les losanges, et avec la bande de 5cm restante, j'avais tout pile pour faire le tour du cadre avec les mêmes papiers ! 


(Ce second chat est un peu plus dodu et
avec une queue un peu plus grande !
C'est un cadeau pour une copine de ma
Pim's qui vient de devenir grande sœur !)

Autres formes possibles avec les losanges :



- Pomme 

- Fleur (?)

- Tête de chat

- Ananas

- Chat complet


Autre idée : Cadre Coeur pour la chambre parentale



Petit tutoriel pour les losanges :

1. La feuille doit être carrée. 10x10cm c'est suffisant. J'ai fait le tutoriel avec une feuille de 15x15cm, et le losange obtenu n'est pas immense non plus. Donc dimensions au choix mais feuille carrée !

2. Plier la feuille en deux une fois dans un sens puis une deuxième fois dans le sens inverse.

3. On obtient alors deux plis perpendiculaires (en forme de +).

4. Rabattre de chaque coté le bord extérieur vers le pli du milieu.

5. On ne voit alors plus le côté blanc du carré de papier.

6. Continuer en rabattant les coins vers le milieu du rectangle obtenu.

7. Dans un sens, puis dans l'autre. On vit alors deux formes X pliées côte à côte.

8. Rabattre un coin vers l’intérieur et laisser un coin vers l'extérieur pour chaque bande pliée (l'image parle mieux que moi je crois :P).

9. Voilà ce que l'on doit obtenir.

10. Rapprocher les coins des bords les plus petits afin de  former un triangle.

11. Renouveler l'opération de chaque coté pour former le losange.

12. Mettre de la colle sur les deux parties qui se rejoignent.

13. Je m'aide de pinces à linge pour tenir mes deux côtés bien collés. Mais il ne faut pas mettre trop de colle, sinon le papier devient souple et humide et prend la forme de la pince !

14. Voici ce que l'on obtient après avoir collé les deux "triangles" formant le losange.

15. Replier le pli entre les deux triangles dans le bon sens délicatement, et le tour est joué ! "Yapuka" attendre que ça sèche, refaire ça assez de fois pour avoir une forme qui vous convient et hop, le tour est joué ! :D

Note : pour coller mes losanges sur une toile, je mets de la colle blanche (basique) sur les extrémités des losanges et sur le pli du milieu. Et pour que ça tienne, je colle 2-3 losanges à la fois et je mets un truc pas trop lourd mais quand même un peu (comme mon téléphone par exemple) dessus pour que ça prenne bien !

A vous de jouer !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog