Brico - Le tipi de ma Pim's !

Aujourd'hui je vous présente un "gros" projet ! Le tipi de ma Pim's ! <3

Depuis que nous sommes parents, nous avons toujours voulu que Pim's ait une cachette bien à elle, son petit coin aux trésors, bref, sa petite maison dans la maison ! ;) Les tipis déjà créés, industriels, ne nous plaisaient pas plus que ça, et les tipis fait main par des créatrices/créateurs français, étaient onéreux. Du coup, nous avons décidé de le créer celui nous mêmes.

Je passe tout de suite au tutoriel !

Matériel nécessaire :
- des rond de sapin sans nœuds (autrement dit, les bâtons de la structure) que nous avons trouvé chez Leroy Merlin, à 5,90€ l'unité pour 2,50m de long. A vous de calculer vos besoins selon la hauteur et la place au sol que vous voulez donner à votre tipi ! 
- des petites équerres (parce que nous avons "solidifié" la structure légèrement, pour ne pas que ça bouge avec les tensions créées par le tissu).
- du tissu. Et pour moi, BEAUCOUP de tissu !!! J'ai tout serré, du coup, mon tipi n'est pas très accessible pour finir, mais bon, on a craqué pour les tissus, et le résultat nous plaît alors tant pis ! On se dit que c'est le prix à payer pour avoir un tipi unique !

Comment faire ?
Il faut commencer par fixer la structure, découper vos ronds de bois, les visser, les percer, ou simplement les attacher, à vous de voir !
Nous avions commencé par ligoter les ronds de bois avec de la corde, en haut, et en bas. Au bout de 2/3 de tipi en tissu noué, le tipi n'avait plus du tout la forme que nous voulions (carré) ! Donc j'ai dû tout recommencer et nous avons percé les ronds du bas, et vissé les bouts du haut pour que ça ne bouge plus. Hé oui, les nœuds du tissu exercent une certaine tension (pour ne pas dire une tension certaine dans mon cas) sur les ronds de bois.

Structure du tipi nouée simple
Une fois la structure faite, en avant le tissu ! Il faut utiliser des bandes de tissu de 15cm de large. Je vous conseille de tout préparer avant, pour ne pas avoir à découper à chaque changement de tissu.
Ensuite, vient l'étape de nouage : rien ne vaut des photos zoomées pour mieux se rendre compte !

 

1. Entrecroiser deux bandes entre elles comme vous le voyez sur la photo de gauche. Et centrez ce croisement au milieu du tipi, au dessus de l'ouverture.
2. Les photos 2 et 3 montrent quel "circuit" le tissu doit faire sur les ronds de bois de la structure. Le tissu passe donc devant le rond de bois, puis derrière, et revient en avant par le haut (le mouvement est "dessiné" sur la photo avec le mètre ruban - à suivre dans le sens de gauche à droite).
3. Pour finir, nouer dans le dos du tipi les bandes de tissu. J'ai rentré les restes de tissu dans le tipi et je les ai coupées pour un rendu assez sympa :

Voici pour les étapes de nouage.
Au fur et à mesure que vous descendez le long de la structure du tipi, les bandes de tissu deviennent trop courtes, et un peu de couture s'impose.




Je vous montre comment j'ai fait en photo. (Deux bandes dos à dos, et je couds une simple ligne avec le fil). Je ne suis pas franchement fortiche en couture. Je n'ai pas de machine à coudre, et tout juste une aiguille et du fil, c'est pour dire ! Mais ne vous arrêtez pas à cette difficulté si vous êtes comme moi ! Au pire, faites des nœuds si vous ne voulez vraiment pas coudre ! Puisque les bandes sont nouées de toute façon derrière le tipi, ça ne choquera pas !




Et pour la touche finale, deux petits cœurs avec un transfert textile Cocotte, le transfert textile distingué d'un côté et l'initiale de ma Pim's de l'autre (hé oui, elle ne s'appelle pas Pim's pour de vrai :P).


Pour coller le transfert textile "Le nichoir", j'ai suivi les instructions de Cocotte. Je vous laisse les retrouver sur mon article du lave main ;).


Par contre, cette fois ci, le bois a changé de couleur, il a chauffé et a foncé en même temps, on voit bien la différence avec le bois de départ (j'avais pris deux cœurs identiques). Ça ne gène en rien, c'est peut être lié à la qualité du bois : les cœurs étaient sensés être des dessous de plat d'après Picwic, la boutique dans laquelle je les ai trouvés.



Pour finir, une petite note au sujet du budget de ce tipi.
Avec les dimensions de notre tipi, nous en avons eu pour une trentaine d'euros de ronds de bois et 150€ de tissu.. J'ai eu besoin d'un peu plus de 4m de long de chaque tissu (à savoir que le tissu que j'ai choisi mesure 1,50m de large). Si j'avais moins serré les bandes de tissu dès le départ, j'en aurai utilisé moins, c'est certain !

Désormais, vous savez tout, enfin je crois ;)
Alors bon tipi !!


PS : je n'ai pas encore de photos du tipi complet car j'ai recommandé les derniers 75cm de chaque tissu dernièrement, et je terminerai tout ça après les vacances ! ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog