Rénovation de ma table d'enfant - Mes berlingots


Quand j'étais petite, je n'étais pas grande, comme dirait mon papa ;)
Non, plus sérieusement, quand j'étais petite, j'avais une table d'enfant blanche et rouge sur laquelle je passais un temps fou à dessiner, colorier, enfin faire des choses d'enfants ! Maintenant, ma Pim's est là, et je me suis dit qu'elle aussi, aimerais avoir une table pour dessiner et s'amuser. J'ai demandé à mes parents s'ils avaient toujours mon ancienne table et oui ! Je l'ai récupérée et l'ai métamorphosée à mon goût !
Et voici le "avant" :



Cachée derrière mon livre que je lis à l'envers, c'est moi. Enfin il paraît :P 

Allez, place aux explications, et pour le coup, des photos, et un schéma pour vous aider si vous êtes tentés par les berlingots !

Voici les photos de l'évolution du travail :


Et le schéma d'aide pour réaliser les mesures et la peinture des rayures :
Complément d'explications :

Après avoir poncé à cœur chaque élément de la table et des deux chaises pour enlever un maximum la résine/peinture, nous avons décidé, avec le papa de ma Pim's de conserver les grosses pièces en bois brut juste vernis, et de me laisser le champs libre pour tous les cylindres (pieds et supports des dossiers). J'ai choisi de créer des pieds "berlingots" - je voulais que ce soit rigolo, coloré et mixte !
Mais avant de mettre en peinture, une sous-couche d'anti-tanin est nécessaire afin d'assurer que le bois ne réagisse pas à la peinture à l'eau en faisant d'affreuses taches jaunes ! (Voir image 1)

Ensuite, la prise de mesure (avec un mètre ruban) est essentielle pour que les rayures tournent au même rythme sur chaque pied. Vous avez un exemple sur le schéma : il faut garder les mêmes mesures sur tous les pieds. Je précise donc qu'ici les pieds de table font 50cm, or les pieds des chaises font évidemment moins, mais il faut absolument conserver la mesure 25cm pour la seconde ligne de points, tant pis s'il n'y a pas de points tout en bas des pieds des chaises, vous laissez le scotch de peintre continuer jusqu'au bout !

Je tiens à préciser que ce que j'ai fait n'est pas parfait, le rendu n'est pas industriel, hé non ! Mais c'est aussi ça le charme du "fait main" ! ;)

De la patience, un bon pinceau, du scotch et un peu de temps, et vous obtiendrez un ensemble unique, qui vous ressemble ! 


Matériel utilisé :


Pour les couleurs des berlingots, étant donné que les surfaces sont petites, j'ai opté pour des échantillons de peinture à l'eau, que j'ai vernis avec la protection des surfaces peintes Libéron.
Le vernis bistrot a servi pour les surfaces laissées telles quelles. Contrairement au vernis de protection (qui est un vernis à l'eau), ce vernis bistrot évite les remontées de tanins. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog